Les Fabriques à Musique : Médium Douce / CM2 Anatole France
Vidéo restituant ce qui a été réalisée sur l’année 2020/21
Vidéo restituant ce qui a été réalisée sur l’année 2020/21
Artiste et spécialisé dans le beatbox, ou le fait de créer des sons avec la bouche, Sratchy a, pendant cette année (2020-2021), initié les 4e du Collège Jean Moulin à son art.
Durant plusieurs séances, les élèves ont pu, grâce aux enseignements de l’artiste, apprendre différents sons du beatboxing, le rythme et la technique. Ils ont ensuite par petits groupes, créé leur propre morceau.
Soutenu par le dispositif « Chemin des arts » du département des Hauts de Seine, le projet regroupe les élèves de 6e du collège de Sèvres et les membres du groupe La Relève.
La Relève est un spectacle tout public hip-hop. (description)
Au cours du projet, les élèves sont initiés aux différentes étapes de l’écriture de deux raps.
Pour la composition de la prod, les élèves ont été formés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils ont pu apprendre la structure d’un morceau, le tempo, ainsi que l’écriture. Les jeunes ont participé activement à cette composition. Un des élèves a composé l’instru d’un des morceaux seul. Lire la suite
Dans ce dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle, Loic Desplanques travaille main dans la main cette année (2020/2021) avec les élèves de la classe UPE2A du collège La Fontaine d’Anthony.
Cette classe accueille des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes. Ensembles, ils travaillent sur de la création musicale. Les élèves découvrent la structure musicale d’un morceau, le rythme, les voix, les instruments, ainsi que l’écriture. Ils le restitueront par la suite sur scène. Cette initiative est soutenue par le dispositif Chemin des Arts.
Artiste de La Relève, Kelly va à la rencontre de jeunes en situation de handicap, scolarisés au sein de l’Hôpital de jour de Ville d’Avray. Ensemble, ils travaillent sur l’écriture d’un rap. Au fil des séances, les jeunes sont initiés à la création musicale. Ils apprennent les bases du rythme, du chant et des instruments. A l’issue de ce travail, ils écrivent un morceau tous ensemble, qu’ils ont pu enregistrer.
Ce projet est également soutenu par « Chemin des Arts ».
Par Action Culturelle, on entend tout projet en partenariat entre la MJC de la Vallée, des artistes choisis et des établissements scolaires, associations et partenaires institutionnels visant à amener l’objet Culture auprès d’un public varié : scolaire, adultes, enfants, public éloigné du milieu culturel.
Découverte des musiques des Balkans avec Le Petit Mish Mash, ateliers musique en classe, spectacle et concert en fin de saison sur la scène du 25 de la Vallée.
Un parcours complet d’éducation artistique et culturelle pour les classes participantes !
Les élèves travaillent sur le répertoire d’Anissá Bensalah (France, Brésil, Algérie), accompagnés par la chanteuse et leur professeure de musique.
Anissá anime en classe des ateliers en vue d’une restitution sur scène en fin d’année.
La classe assistera au concert d’Anissá en janvier, et à la soirée Emergence Day du festival Chorus en mars.
Mise à jour : Voici la vidéo restituant ce qui a été réalisée sur l’année 2019/20 !
Une année pleine des sonorités d’Amérique du sud pour les élèves, grâce au travail de l’artiste ËDA.
Ecriture, enregistrement, répétitions, concert et restitution au programme de ce parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les institutrices de CM2 de l’école Paul Bert proposent depuis plusieurs années à leurs élèves un projet de classe autour du théâtre.
En classe, une sélection de livre est faite et proposée aux élèves, ce qui leur servira d’inspiration dans l’écriture de leurs textes.
Lire la suite
Les collégiens de 6ème et 5ème de Saint Thomas de Villeneuve ont la possibilité de s’inscrire à des ateliers de théâtre ayant lieu tous les lundis, tout au long de l’année.
Découverte des chants polyphoniques avec Samaïa pour les élèves de l’école du Muguet.
Entraîner son oreille sur de nouvelles sonorités, notions de rythme, de polyphonie au rendez-vous de ces trois ateliers qui donneront naissance à une vidéo de restitution du projet.
Les élèves de primaire de l’institut Saint Thomas de Villeneuve de Chaville sont accompagnés par une danseuse et chorégraphe tout au long de l’année.
Lire la suite