Mise à jour : Voici la vidéo restituant ce qui a été réalisée sur l’année 2019/20 !

Une année pleine des sonorités d’Amérique du sud pour les élèves, grâce au travail de l’artiste ËDA.

Ecriture, enregistrement, répétitions, concert et restitution au programme de ce parcours d’éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre de « La Fabrique à Chanson », projet développé par la Sacem favrisant la pratique musicale, la création artistique et la rencontre avec les artistes, la MJC de la Vallée propose à deux classes de CM2 de travailler avec l’artiste ËDA lors de l’année scolaire 2019-2020.

ËDA – Eléonore Diaz Arbelaez est chanteuse et contrebassiste. Ses premières expériences musicales, du rock psyché à la salsa, et son héritage culturel l’amènent au goût du mélange. Elle écrit et chante en espagnol, dans la langue des poètes qui l’inspirent, car elle est franco- colombienne. »

Les étapes du projet :
– Une rencontre avec les artistes en résidences (environ 1h)
– 10h d’ateliers de création musicale pour chaque classe
– 1 spectacle
– 1 journée découvertes dans la MJC avec plusieurs ateliers : visites techniques de la salle, prévention auditive, histoire de la musique etc…

Lors des ateliers musique, ËDA et les élèves (ainsi que leurs institutrices, que l’on remercie pour leur investissement !) écrivent, répètent et enregistrent deux chansons. Ces morceaux seront présenté devant d’autres classes lors d’une soirée de restitutions communes ainsi que les familles des élèves en fin de saison.
De plus, nous réaliserons un clip vidéo qui sera sur la chaîne Youtube de la MJC et de la Sacem.

Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Sacem et l’Académie de Versailles.