C’est désormais une tradition dont Rock en Seine, en collaboration avec la Région Île-de-France, peut être particulièrement fier : chaque année, le festival offre une opportunité unique à six groupes ou artistes lycéens d’Île-de-France de se produire sur scène au Domaine national de Saint-Cloud dans le cadre du festival.

En 2024, l’opération est renouvelée pour une 7e édition, et nous avons le plaisir d’accueillir une marraine d’exception : la chanteuse, compositrice et actrice Pomme a accepté cette année d’endosser ce rôle. Avec quatre albums et deux Victoires de la Musique à son actif, elle partagera son expérience lors d’une journée spéciale au printemps avec les inscrits et participants au tremplin lycéen.

Première Seine, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif unique en son genre organisé depuis 2017 par Rock en Seine et la Région Île-de-France, permettant aux lycéens de monter sur scène en solo ou en groupe pour présenter leurs projets musicaux.

Après une écoute attentive par un jury composé de professionnels, les artistes choisis auront l’opportunité de se produire en live lors de tremplins organisés à travers l’Île-de-France. Ces différentes étapes de sélections sont organisées en collaboration avec le réseau des salles partenaires dont La Maison Pop à Montreuil (93), le Théâtre Les Gémeaux à Sceaux (92), le Supersonic à Paris et le Festi’Val de Marne (94) qui rejoignent cette année pour la première fois le dispositif Première Seine.

Ensuite viendra la phase finale et la sélection des 6 groupes qui monteront sur scène lors de Rock en Seine, après un passage en live devant un jury composé spécialement pour l’occasion de différents acteurs des musiques actuelles (programmateurs, journalistes, …), chargés de désigner les lauréats.

C’est pour qui ?

Tous les lycéens et lycéennes d’Île-de-France, musiciens et musiciennes amateurs qui possèdent un projet musical solo ou en groupe, peu importe le style musical !

Comment ça fonctionne ?

Les groupes s’inscrivent via des formulaires en ligne. En fonction de leur département de résidence, ils sont dirigés vers le partenaire chargé de la sélection de leur secteur.

Chaque secteur (souvent lié à un département francilien) organise des présélections. Les lauréats des 6 finales, choisis par un jury de professionnels, joueront sur la scène Île-de-France lors du festival Rock en Seine entre les 23 et 25 août 2024.

Ça commence quand ?

L’ouverture des candidatures a lieu le lundi 15 janvier 2024. Tout se passe ici :

https://www.premiere-seine.com/sinscrire/

La marraine de l’édition 2024 : POMME

Claire Pommet aka Pomme est une auteure, compositrice et interprète française, également éditrice et productrice avec sa société Sois Sage Musique.

Après un premier EP de quatre titres En Cavale, sorti en 2016, Pomme sort son premier album, À peu près, l’année suivante, salué par la critique. En 2019, à l’issue d’une tournée de plus de 300 concerts, elle sort son second album, Les Failles (disque de platine), dont elle signe textes et musiques, assurant également la réalisation aux côtés d’Albin de La Simone. Un an plus tard, Pomme reçoit la Victoire de l’Album Révélation lors des 35e Victoires de la Musique à tout juste 23 ans. Lors des 36e Victoires de la Musique l’année suivante, est sacrée Artiste Féminine de l’année. En 2022, elle co-réalise son troisième album avec Flavien Berger, intitulé consolation (disque d’or).

Artiste aux multiples talents, Pomme a également fait ses débuts au cinéma à l’affiche du film La Vénus d’Argent d’Héléna Klotz le 22 novembre dernier. Elle est nommée dans la catégorie «Révélation féminine» au Prix Lumière 2024.

Le message de Pomme aux lycéens

« À l’adolescence, la musique et les concerts étaient les choses les plus importantes pour moi. Au lycée, je faisais l’option musique, et en dehors, je passais ma vie sur YouTube à écouter des performances live de mes artistes préférés : lady gaga, dolly parton, coeur de pirate, johnny cash, et mille autres.

J’allais à des concerts dès que j’avais assez d’argent de poche pour m’acheter des places. Parfois avec ma mère, parfois avec des amies et parfois seule, je voulais juste être là, écouter, regarder, apprendre, ressentir.

J’aimais découvrir les premières parties, être surprise, émerveillée, émue. c’est aussi au lycée, à 15 ans, que j’ai commencé à faire des premières parties de groupes de rock de ma ville, dans des bars. Il y avait un bar/cave dans le vieux Lyon qui s’appelait le Citron où je jouais plusieurs fois par an, l’entrée était à 2€.

Je jouais dès que j’en avais l’occasion. J’écrivais à des salles de concerts dans toute la France pour trouver des occasions de jouer le plus souvent possible, pour m’améliorer, me confronter à un public, dans tous les endroits qui voulaient bien de moi. Je cherchais les tremplins et les scènes ouvertes de mon quartier, je m’inscrivais, j’osais. J’avais un courage que j’aurais du mal à trouver 12 ans plus tard, et que je salue aujourd’hui.

Quand je pense à cette énergie qui m’habitait, je suis émue et nostalgique, parce que cette flamme était la chose la plus pure et précieuse que je possédais.

Même si devenir musicienne professionnelle me semblait totalement hors d’atteinte, cette énergie me poussait à mettre tout en œuvre pour m’approcher de mon but et le toucher du doigt. C’était une flamme d’espoir que je préservais en secret sous les braises.

Mon chemin a été long, semé d’embuches, de déceptions et de pertes de motivation, mais je sais que c’est ce feu adolescent, entre autres, qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

Alors pour ça, je crois qu’il est important d’oser sauter dans le vide même si c’est terrifiant, de se lancer et de monter sur scène quand l’occasion se présente.

<3

Pomme »