C’est désormais une tradition dont Rock en Seine, en collaboration avec la Région Île-de-France, peut être particulièrement fier : chaque année, le festival offre une opportunité unique à six groupes ou artistes lycéens d’Île-de-France de se produire sur scène au Domaine national de Saint-Cloud dans le cadre du festival.

En 2024, l’opération est renouvelée pour une 7e édition, et nous avons le plaisir d’accueillir une marraine d’exception : la chanteuse, compositrice et actrice Pomme a accepté cette année d’endosser ce rôle. Avec quatre albums et deux Victoires de la Musique à son actif, elle partagera son expérience lors d’une journée spéciale au printemps avec les inscrits et participants au tremplin lycéen.

Première Seine, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif unique en son genre organisé depuis 2017 par Rock en Seine et la Région Île-de-France, permettant aux lycéens de monter sur scène en solo ou en groupe pour présenter leurs projets musicaux.

Après une écoute attentive par un jury composé de professionnels, les artistes choisis auront l’opportunité de se produire en live lors de tremplins organisés à travers l’Île-de-France. Ces différentes étapes de sélections sont organisées en collaboration avec le réseau des salles partenaires dont La Maison Pop à Montreuil (93), le Théâtre Les Gémeaux à Sceaux (92), le Supersonic à Paris et le Festi’Val de Marne (94) qui rejoignent cette année pour la première fois le dispositif Première Seine.

Ensuite viendra la phase finale et la sélection des 6 groupes qui monteront sur scène lors de Rock en Seine, après un passage en live devant un jury composé spécialement pour l’occasion de différents acteurs des musiques actuelles (programmateurs, journalistes, …), chargés de désigner les lauréats.

C’est pour qui ?

Tous les lycéens et lycéennes d’Île-de-France, musiciens et musiciennes amateurs qui possèdent un projet musical solo ou en groupe, peu importe le style musical !

Comment ça fonctionne ?

Les groupes s’inscrivent via des formulaires en ligne. En fonction de leur département de résidence, ils sont dirigés vers le partenaire chargé de la sélection de leur secteur.

Chaque secteur (souvent lié à un département francilien) organise des présélections. Les lauréats des 6 finales, choisis par un jury de professionnels, joueront sur la scène Île-de-France lors du festival Rock en Seine entre les 23 et 25 août 2024.

Ça commence quand ?

L’ouverture des candidatures a lieu le lundi 15 janvier 2024. Tout se passe ici :

https://www.premiere-seine.com/sinscrire/

La marraine de l’édition 2024 : POMME

Claire Pommet aka Pomme est une auteure, compositrice et interprète française, également éditrice et productrice avec sa société Sois Sage Musique.

Après un premier EP de quatre titres En Cavale, sorti en 2016, Pomme sort son premier album, À peu près, l’année suivante, salué par la critique. En 2019, à l’issue d’une tournée de plus de 300 concerts, elle sort son second album, Les Failles (disque de platine), dont elle signe textes et musiques, assurant également la réalisation aux côtés d’Albin de La Simone. Un an plus tard, Pomme reçoit la Victoire de l’Album Révélation lors des 35e Victoires de la Musique à tout juste 23 ans. Lors des 36e Victoires de la Musique l’année suivante, est sacrée Artiste Féminine de l’année. En 2022, elle co-réalise son troisième album avec Flavien Berger, intitulé consolation (disque d’or).

Artiste aux multiples talents, Pomme a également fait ses débuts au cinéma à l’affiche du film La Vénus d’Argent d’Héléna Klotz le 22 novembre dernier. Elle est nommée dans la catégorie «Révélation féminine» au Prix Lumière 2024.

Le message de Pomme aux lycéens

« À l’adolescence, la musique et les concerts étaient les choses les plus importantes pour moi. Au lycée, je faisais l’option musique, et en dehors, je passais ma vie sur YouTube à écouter des performances live de mes artistes préférés : lady gaga, dolly parton, coeur de pirate, johnny cash, et mille autres.

J’allais à des concerts dès que j’avais assez d’argent de poche pour m’acheter des places. Parfois avec ma mère, parfois avec des amies et parfois seule, je voulais juste être là, écouter, regarder, apprendre, ressentir.

J’aimais découvrir les premières parties, être surprise, émerveillée, émue. c’est aussi au lycée, à 15 ans, que j’ai commencé à faire des premières parties de groupes de rock de ma ville, dans des bars. Il y avait un bar/cave dans le vieux Lyon qui s’appelait le Citron où je jouais plusieurs fois par an, l’entrée était à 2€.

Je jouais dès que j’en avais l’occasion. J’écrivais à des salles de concerts dans toute la France pour trouver des occasions de jouer le plus souvent possible, pour m’améliorer, me confronter à un public, dans tous les endroits qui voulaient bien de moi. Je cherchais les tremplins et les scènes ouvertes de mon quartier, je m’inscrivais, j’osais. J’avais un courage que j’aurais du mal à trouver 12 ans plus tard, et que je salue aujourd’hui.

Quand je pense à cette énergie qui m’habitait, je suis émue et nostalgique, parce que cette flamme était la chose la plus pure et précieuse que je possédais.

Même si devenir musicienne professionnelle me semblait totalement hors d’atteinte, cette énergie me poussait à mettre tout en œuvre pour m’approcher de mon but et le toucher du doigt. C’était une flamme d’espoir que je préservais en secret sous les braises.

Mon chemin a été long, semé d’embuches, de déceptions et de pertes de motivation, mais je sais que c’est ce feu adolescent, entre autres, qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

Alors pour ça, je crois qu’il est important d’oser sauter dans le vide même si c’est terrifiant, de se lancer et de monter sur scène quand l’occasion se présente.

<3

Pomme »

Du 26 au 28 janvier 2024

Festival de ciné-concert

(suite…)

Le dispositif La Passerelle s’adresse aux enfants du primaire, scolarisés à l’école P.Bert. Dispositif gratuit sur inscription

Les lundis, mardis et vendredis, un animateur de la MJC vient récupérer vos enfants à la sortie de l’école (16h30) pour les amener à leur activité à la MJC.
Pour les activités commençant après 16h45, les enfants seront accueillis par nos animateurs de la ludothèque jusqu’au début de leur activité.
Le dispositif La Passerelle concerne les enfants inscrits aux activités suivantes :

 

SAISON 2023-2024

Lundi :

16H45-17h45 Théâtre 8/10 ans
16H45-17H45 Batterie collectif 8/10 ans
16h45-17h45 Guitare collectif 8/10 ans

Mardi :

17h30-18h30 Danse 5/6 ans
17H00-18H00 Créer sa Bande Dessinée 8/10 ans
17h00-18h00 Multi instruments 7/9 ans
17h00-18h00 Guitare collectif 8/10 ans
17h00 – 18h00 English Playtime CP
18H00-19H00 English Playtime CE1/CE2
18h00-19h00 Multi instruments 8/10 ans

Vendredi :

17h00-18h00 Hip Hop 6/7 ans
18h00-19h00 Hip Hop 8/10 ans
18h00-19h30 Club Games Fabrik à partir de 10 ans

 

 

 

Yolamif

Chien Méchant

KIZ

 

Medium Douce

Laake

Toute la programmation ici

Pour les adhérents, documents officiels liés à l’activité de l’association pour la saison 2022-2023

Pour les adhérents, documents officiels liés à l’activité de l’association pour la saison 2021-2022

Pour les adhérents, documents officiels liés à l’activité de l’association pour la saison 2020-2021

Rapport moralRapport financierRapport d’activité

Pour les adhérents, documents officiels liés à l’activité de l’association pour la saison 2019-2020

Rapport moralRapport financierRapport d’activité

Pour les adhérents, documents officiels liés à l’activité de l’association pour la saison 2018-2019

Rapport d’activité 2018/2019

Restitutions :

C’est avec la volonté de développer un projet durable autour de la découverte artistique dans le CAF de la MJC qu’est née l’idée des « Soirées Soupes ».

Il s’agit de mettre en place un vendredi soir par mois, des soirées ayant pour but de mélanger les genres et les publics autour de spectacles de qualité, dans une ambiance conviviale et familiale.

Chaque soirée sera alors l’occasion de découvrir des groupes de musique, des compagnies de théâtre, des spectacles de clowns, de marionnettes, de la magie ou encore des courts métrages, dans un décor chaleureux et autour d’une bonne soupe !

Une soupe ? Oui, car les « Soirées Soupes » c’est aussi ça, accueillir le public dans un esprit convivial et à la « bonne franquette ! ».  Le plaisir, passe aussi par  là ! Deux soupes différentes, élaborées à partir de légumes de saison issus de l’agriculture locale, seront proposées chaque soir pour réchauffer les estomacs.

Retrouvez la programmation ici !

Billetterie

Les horaires, les configurations de salle et les conditions d’accueil du public (port du masque, distanciation physique, etc.) peuvent se voir modifiés en cours de saison.

Billetterie Weezevent

Retrouvez les informations des concerts ici

Archives des plaquettes des concerts en ligne

Lors des temps de confinements et de couvre-feu, le 25 de la Vallée a continué de faire vivre la musique en recevant de nombreux artistes, pour des captations, résidences ou évènements. (suite…)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Stage marche nordique avec Magalie

Stage complet si vous voulez être mis sur la liste d’attente vous pouvez écrire à nadia.caminade@mjcdelavallee.fr

La marche nordique est une marche propulsive qui se pratique avec des bâtons bien spécifiques. L’activité s’inspire du ski de fond. Elle est accessible à tous mais est plus intense et plus technique qu’une marche classique. Elle permet de tonifier le haut du corps, d’améliorer la condition physique générale et la coordination.

Gratuit, sur réservation à l’adresse nadia.caminade@mjcdelavallee.fr attention accès limité, 5 places disponibles

Il faudra être disponible, dans la mesure du possible sur toutes les séances :

Les samedis : 15 / 22 / 29 mai 5 / 12 / 19 juin de 11h30 à 13h30

La MJC peut vous prêter des bâtons :

  • 2 paires de bâtons pour des personnes entre 158 et 165 cm
  • 2 paires de bâtons pour des personnes entre 166 et 172 cm
  • 1 paire de bâtons pour une personne entre 173 et 179 cm
  • 1 paire de bâtons pour une personne entre 180 et 187 cm

Si vous êtes déjà équipés de bâtons vous pouvez les prendre.

Foire aux questions

Pass GymLudothèque – Tête aux pieds / activités du mercredi – Continuité pédagogique

FAQ en cours de construction

Pass Gym

· Serait-il possible d’avoir des cours en semaine sur le temps du déjeuner ?

Nous mettons en place des ateliers en visio, en fonction des plannings de nos intervenants et sur le temps du déjeuner depuis le 2 novembre.

Pass gym à la maison

· En fonction de la participation aux différents horaires, pensez-vous revoir le planning ?

Le planning est revu régulièrement, en fonction des besoins et des participations et des disponibilités des intervenants.

Pass gym à la maison

· Peut-on avoir accès à un replay ?

Après discussions avec les intervenants, nous privilégions pour l’instant le direct. Les replays posent un certain nombre de soucis pédagogiques (correction de posture, par exemple)

· Depuis le début de l’année j’ai assisté à 2 créneaux de gym, les autres cours n’étant pas disponibles. J’ai payé pour toute l’année pour un pass gym. Que pouvez-vous me dire de cette situation ?

Concernant les ateliers du pass gym en visio : tous les créneaux sont accessibles à tous les adhérents du pass gym sans aucune limitation du nombre de participants.
Nous ne pouvons pas, à l’heure actuelle, répondre aux questions d’ordre financier.

·  Lorsque que nous pourrons reprendre en présentiel, pourriez-vous faire en sorte que l’on puisse accéder à plus de créneaux ? Sur le mois de septembre je n’ai pas pu assister qu’à certains ateliers alors que le nombre de participants maximum dans ceux-ci n’était pas atteint.

Concernant le retour à des ateliers en présentiel, nous avons fait développer une solution permettant de s’inscrire ou de se désinscrire aux différents créneaux afin de pallier ce souci de jauge limitée. Cette application informatique pourra être en fonctionnement dès le retour des activités sportives en présentiel à la MJC.

La ludothèque

·  Serait-il possible d’envisager un système de réservation et collecte des jeux de la MJC via une plateforme en ligne ?

Par temps de confinement, les jeux de société, entre autres, sont devenus indispensables.
A compter du 10 novembre un système de prêt de jeux sur le mode dépôt/retrait va être mis en place. Vous pourrez choisir sur internet vos jeux, prendre rendez-vous via l’adresse : ludo@mjcdelavalle.fr, venir les chercher à l’entrée de la MJC et les rapporter.

Retrouvez toutes les informations sur le Pass’ ludic ici
Nouveau : consultez le catalogue en ligne ici

·  Est-il possible de souscrire à un Pass’ ludic pendant le confinement ?

Nous sommes en réflexion sur cette possibilité.

Tête aux pieds / activités du mercredi

·  Pourquoi les centres de loisirs sont-ils ouverts et non la MJC ? Quelles solutions pourraient-il y avoir pour le mercredi pour les enfants qui sont inscrits dans les accueils associatifs et non municipaux ?

La MJC ne peut être considérée comme un accueil de loisirs au sens de la réglementation. Elle ne dispose pas d’un agrément de la DDCS dans ce sens. Il en est de même pour les autres partenaires associatifs avec qui nous travaillons. (ASLC par exemple).
Pour l’instant, d’après le décret concernant les dispositions du confinement, seuls les accueils périscolaires, à savoir les accueils disposant de l’agrément DDCS, sont autorisés à ouvrir.
Nous sommes en train de regarder avec la ville, s’il existe des solutions que nous pourrions mettre en place, pour permettre d’accueillir les enfants dont les familles seraient en difficulté.

Continuité pédagogique

·  Est-il prévu des ateliers en ligne ou une continuité pédagogique concernant nos ateliers (danse, anglais, musique, théâtre…) ?

Nous proposons une continuité à distance pour certains ateliers, lorsque cela est pédagogiquement et/ou matériellement possible (visio, retrait de matériel pédagogique …) depuis le 2 novembre, pour une partie des ateliers musique, la gym adultes, l’anglais et l’espagnol adultes, la matinale numérique et dès que possible pour d’autres activités.

L’équipe d’intervenants et de permanents étudie ensemble cette semaine les différentes solutions.
Les adhérents concernés seront prévenus par mail d’ici peu.

A partir du lundi 09 novembre seront concernés en plus certains ateliers de danse, d’arts plastiques et créatifs, des ateliers de langue pour les enfants et du théâtre.
Pour toute question concernant les ateliers vous pouvez contacter :
– Laurent (pour les ateliers musique) : laurent.jaulin@mjcdelavallee.fr
– Maëlyss (pour les autres ateliers) : coordination@mjcdelavallee.fr

 

Nous attirons, votre attention sur le fait que les comptes sont actuellement en cours d’élaboration. Nous ne serons donc pas en mesure, le 7 novembre, de répondre aux questions portant sur d’éventuelles compensations financières lors de la réunion Zoom. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous comptons sur votre présence pour, qu’ensemble, nous imaginions l’avenir de notre MJC, parce que nous sommes convaincus qu’une association est forte du soutien de chacun de ses adhérents.

 

les langues

recommandeRecommandé par Brigitte

Brigitte vous propose de rejoindre le forum d’échanges de Connect to the World : on y parle séries, voyages,food,music…dans toutes les langues ! N’hésitez pas à lire, partager, vous inscrire…
Let’s connect to the world !

NEW : rejoignez le groupe Facebook international qui vous fera voyager dans les villes des autres membres : Objectif photos Chaville & Twins

shape

travel

matching game



bond

bond

bond

bond


jellyfish

shark

starfish

see animals
starfishcheer up

cheer up

cheer up
cheer up

dinos

dinosdinos

dinos