Le théâtre

Introduction sur le théâtre expliqué aux enfants :

Emission « Un jour Une question » :
« A quoi ça sert … le Théâtre »

 

Atelier théâtre à la Maison 

Travailler les émotions avec les Six émotions de base chez l’être humain : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.
C’est quoi les émotions ?!
Explications…

Avec ce clip sur les 5 émotions fondamentales expliquées aux plus jeunes :
« Comprendre les émotions »

Avec cette émission « C’est pas Sorcier » pour les 8 à 14 ans.

Le théâtre crée des émotions chez le spectateur si l’acteur, celui qui est en action sur scène, transmet une « vraie » émotion, une vraie humeur, alors le public ressentira la peur, la joie ou la tristesse du comédien incarnant le héros d’une aventure.
Au théâtre, exprimer ses émotions c’est partager avec le public des sentiments, une humeur et trouver l’émotion juste pour la transmettre et mettre en relief l’histoire qu’on est en train d’incarner sur scène. Pour raconter une histoire  sur une scène, il faut donc travailler sur les émotions. On peut donc faire des exercices simples de théâtre sur ce thème sans tomber dans la moquerie ou la caricature.
Chez vous, vous pouvez jouer seul ou en duo avec une autre personne.

1. Mimer les émotions

Pour les grands : se mettre face à un miroir ou face à la personne avec qui vous faîtes l’exercice (si vous êtes deux, il y a un meneur qui fait l’émotion et l’autre l’imite comme s’il était le reflet du miroir, puis, on inverse les rôles).
Par exemple, travailler avec la joie : travailler les expressions du visage tout en pensant à un événement joyeux : ton anniversaire par exemple…
Le sourire vient, les yeux se plissent. On peut rajouter une phrase qui exprime la joie « Aujourd’hui, on va fêter mon anniversaire ! »
Si on se sent très joyeux, on peut essayer de pousser l’exercice jusqu’au rire, ce qui augmente l’état émotionnel de la joie.

Pour les petits regarder et imiter les visages sur la vidéo Youtube « comprendre les émotions »  ou regarder et imiter un grand qui vous montre les différentes émotions en les nommant.
Variante sous forme de devinette (« Devine mon humeur ») : Le grand joue l’émotion sans la nommer (avec expression du visage et phrase ou mot sans nommer l’émotion) par exemple dire « non » en exprimant la colère et l’enfant nomme l’émotion…et ensuite, on inverse les rôles. On peut aussi incarner un animal (chien, chat, lion, grenouille…) et lui prêter des émotions avec les différents cris d’animaux. Par exemple le petit chat qui « pleure » en miaulant tout doucement parce qu’il est triste. Le lion qui rugit parce qu’il est en colère…

2. Exercices de la rencontre en duo

Essayer les humeurs de base + toutes les autres nuances possibles avec l’exercice de la Rencontre. On peut mettre un nez de clown pour se sentir jouer un personnage différent de soi. On peut également ajouter une forme au personnage (grand, petit, vieux, ado, costaud…)

Les humeurs & les formes (Vous pouvez en trouver d’autre) :
Minuscule, Timide, immense, rabougri, vieux, malade, plein de tics, calme, stressé, mou, solide comme un roc, menteur, sac à puces, pensif, colérique, nerveux, affamé, assoiffé, affectueux, égoïste, hypocrite, sage, jaloux, costaud, savant, idiot, élégant, classique, moderne, fumeur, blagueur, gentil, fâché, triste, heureux, caïd, calme, sérieux, fatigué, heureux, endormi, méchant, rassurant,  énervé, mort de rire, capricieux, malicieux, précis, mignon, doux, câlin, cool, enrhumé, étourdi, comique…

L’histoire : 2 personnes ou 2 clowns se rencontrent sur un quai de gare. Ils attendent le train, se saluent avant de s’asseoir sur un banc. Ensuite, ils essaient d’entamer une conversation.
La consigne principale : Vous ne disposez que d’un seul mot pour vous exprimer. Par exemple, Acteur A : « Oui » et L’Acteur B : « Non ».
ou Acteur A : « Pizza » et Acteur B : « Moule à gaufre »

Attention : A et B  ne peuvent pas prononcer autre chose que leur mot et ne peuvent pas faire de phrase. Ils devront donc utiliser une humeur précise pour s’exprimer.
Si on prend des humeurs contraires, c’est très amusant.
Par exemple : A : Joyeux avec le mot « Oui » et B : Fâché avec le mot « Non ».
Cette improvisation ne doit pas durer plus de 10 minutes pour que cela reste un jeu. (On peut prendre un minuteur pour éviter que ça dure trop longtemps et stopper au bout des 10 minutes)

Essayez de faire évoluer l’histoire en trouvant des nuances dans vos attitudes. Le « Fâché » peut bouder et tourner le dos à l’autre, par exemple, et  le « Joyeux » peut essayer de faire rire l’autre pour maintenir le contact. On peut faire des nuances, parler fort ou chuchoter son « Oui » ou son « Non » pour surprendre l’autre ou l’apaiser. A la fin, on peut imaginer qu’A et B deviennent amis ou, au contraire, qu’ils se séparent pour de bon parce que le train arrive, par exemple et qu’ils montent chacun dans un wagon.

A vous de jouer…

3. Mise en scène

Avec une mini scène et des créations de marionnettes

Chez Lulu Théâtre de Marionnette avec une boîte en carton :

 

Pour le texte : Créez vos textes à partir d’un conte ou une histoire très connue avec peu de personnages.

Par exemple : Le petit Chaperon Rouge
ou
Les Fables de La Fontaine :
« Le Lièvre et la Tortue », « le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi »

Inventer des dialogues à vos personnages…
Ensuite, vous pourrez, avec votre voix et l’action de vos personnages essayer les différentes humeurs énoncées dans l’exercice précédent…