Pour la réalisation de ses missions, la structure a décliné son projet associatif en deux pôles : le pôle artistique et le pôle socio-culturel.

>>> LE PÔLE ARTISTIQUE
La MJC organise ce pôle avec une spécificité autour des arts dramatiques, des arts plastiques, de la danse, du spectacle vivant et notamment des musiques actuelles.
Les grands axes de développement sont les ateliers de pratiques amateurs, les actions culturelles autour de ces disciplines, la diffusion et la création artistique.
L’ensemble de ces disciplines permet ainsi d’associer les liens d’expression entre les pratiques artistiques entre les amateurs et les professionnels. Ce croisement culturel et artistique incite ainsi le développement de sa sensibilité, l’affirmation de soi et le regard que l’on porte sur la culture aujourd’hui.

ZOOM « PÔLE MUSIQUES ACTUELLES »
Le projet culturel et artistique musiques actuelles évolue, s’affine en permanence pour allier exigence artistique et accompagnement des pratiques amateurs locales. La politique de diffusion artistique s’oriente vers un public large avec des coups de cœurs hétéroclites, émergents, sans oublier une action culturelle qui se renforce, travail complémentaire dans le cadre de notre projet. Nous devons garder ce lien fort avec les publics et le renforcer en particulier avec les institutions territoriales.
La programmation artistique et culturelle se déroule de septembre à juin. Pour découvrir tous les spectacles et concerts de la MJC, consultez la plaquette trimestrielle disponible à la MJC.

>>> LE PÔLE SOCIO CULTUREL
Ce pôle regroupe des ateliers de pratique de loisirs (sport, anglais) ainsi que des actions qui s’inscrivent en périphérie des activités hebdomadaires. On y retrouve l’ensemble des actions de service aux familles, aux publics telles que le pôle ludique, ouvert aux acteurs territoriaux, aux familles ainsi que les stages destinés aux publics enfants et jeunes.
Cette vie associative permet ainsi le lien social, la solidarité, l’intergénérationnel et le partage autour des événements proposés.
En marge de ces activités, la MJC de la Vallée propose au public le café associatif ouvert du mardi au samedi. C’est un lieu où l’on y trouve notamment « un espace troc de livres » , un coin presse. Il s’impose comme étant un lieu de rencontre pour une partie des parents qui patientent pendant l’activité de leur enfant à la MJC et un lieu de vie sociale ou s’organisent divers événements.

LE CAFE ASSOCIATIF
En marge de ces activités la MJC de la Vallée propose au public le café associatif ouvert du mardi au samedi.
C’est un lieu où l’on y trouve « un espace troc livre », découverte de jeux de société, un coin presse. Il s’est imposé comme étant un lieu de rencontre pour une partie des parents qui patientent pendant l’activité de leur enfant à la MJC et un lieu de vie sociale ou s’organisent divers événements.

Le CAF’associatif est un lieu de partage et d’échange ouvert à tous ou l’on peut :
– Consommer une boisson chaude à un tarif attractif
– Consulter livre /revue
– Jouer à des jeux
– Profiter d’une connexion wifi sur place
– Assister à des animations diverses, expos et événements

Ce lieu repose sur le principe de la participation et l’engagement des adhérents, parents, animateurs, administrateurs, bénévoles qui le font vivre en collaboration avec le coordinateur.
Le Café Associatif est ouvert aux horaires de la MJC et est accessible à tous.

En dehors de ces horaires, le CAF’ peut être mis à disposition sous conditions.
Pour toute demande ou renseignement 0147502393, plus d’informations sur les locations ici.

Horaires de service :
MARDI : 12h00 à 18h00
MERCREDI : 13h30 à 18h30
JEUDI : 12h00 à 18h00
VENDREDI : 12h00 à 15h00
SAMEDI : 09h00 à 15h00
+ lors des événements et des spectacles

PÔLE LUDIQUE
Le Pôle Ludique est un espace dédié aux jeux et aux jouets pour tous les adhérents inscrits au Pass’Ludic.
L’équipe est à votre disposition pour vous faire découvrir la richesse et le plaisir du jeu.
Nous saurons vous conseiller dans le choix des jeux que vous pourrez emprunter.

LE PASS’LUDIC – Le jeu pour tous, quand vous le voulez !
Ce Pass’Ludic permet aux adhérents de bénéficier toute l’année de:
– Un accès à l’espace ludique le mardi de 16h00 à 18h30, le vendredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 18h (sauf durant les vacances scolaires).
– Du prêt de jeu jusqu’à 3 jeux
– Un accueil le jeudi de 09h30 à 11h30 pour les enfants de moins de 3 ans.

LES SOIREES JEUX
Une fois par mois de 20h30 à 00h00.
Le Pôle Ludique organise tout au long de l’année des Soirées Jeux (de société, vidéo, de rôles…).
Gratuite et sans inscription ces soirées sont ouvertes aux enfants de + de 10 ans, aux ados, aux adultes et aux familles.
Souvent à thème, les soirées jeux sont l’occasion pour tous de se retrouver le temps d’une partie (ou de plusieurs), de se rencontrer et de partager un moment ludique dans une ambiance conviviale.

LA LUDO DU MERCREDI
L’espace de jeux est ouvert le mercredi après-midi tout au long de l’année uniquement pour les enfants inscrits à une activité hebdomadaire le mercredi entre 9h00 / 12h00 et  14h00 / 18h00.
Votre enfant peut profiter de cette espace avant ou après son activité hebdomadaire pour une durée maximale de 2 heures. Inscription obligatoire
Tarif annuel par an et par enfant : 85€