Zik & Zink

Noctilians + Clayton Ravine

Jeudi 13 novembre • 20h

Entrée Libre

En ouverture de la soirée, les jeunes ayant participé à un stage de création musicale avec le groupe Zarhzä restitueront le fruit de leur travail sur la scène du 25 de la Vallée.

C’est dans la dernière tentative de rentrer chez soi après une soirée parisienne miraculée par des rencontres culturelles et des découvertes sonores, que l’on se laisse porter autour de la métropole dans le microcosme du bus de nuit (le noctilien). Un lieu où se mélangent des personnages divers, improbables, échangeant toutes sortes de singularités, d’idées. Un collage effervescent d’univers variés, réunis pour créer quelque chose d’unique.

C’est cette recette que Noctilians produit dans son paysage sonore. Un style qui se construit progressivement autour du funk, du rock alternatif, psychédélique, et de l’électro-house. En puisant dans ses références de la pop-funk et l’electro tels Justice, Daft Punk, Parcels, Sly and the Family Stone ou d’autres encore plus éclectiques comme Connan Mockasin, Pink Floyd ou MGMT, le style de Noctilians fait naître une identité musicale distincte.

Groupe de rock franco-américain, Clayton Ravine est né d’une urgence. L’envie d’en découdre et de se sentir vivants, dans un monde devenu fou.

Empreint d’influences résolument américaines (Third Eye Blind, G. Love and Special Sauce, Pixies, Jimmy Eat World, Nada Surf, Semisonic, Weezer…), le quatuor s’est forgé un solide répertoire dont la sobriété assumée tranche sur la rutilance des productions en vogue.

La voix éraillée et les mélodies imparables de John, frontman originaire de Caroline du Sud, se mêlent aux arpèges gorgés de reverb de Fx, aux lignes de basse organiques de Matt et à la frappe puissante de Mehdi.

Loin de tout passéisme, si Clayton Ravine convoque ses vieux fantômes, c’est pour partager cette incandescence intacte, sur scène ou en studio, avec tous ceux pour qui le rock signifie encore quelque chose.

Un acte de présence à soi-même. Et aux autres.

Cela pourrait aussi vous plaire :