Yann Cléry & Rashaan Quartet

Samedi 29 février – 20h30

YANN CLÉRY

Artiste guyanais basé à Paris. Si on le connait surtout comme flûtiste, chanteur et rappeur, on oublie qu’il s’est essayé à l’art de la scène en tant qu’acteur et danseur dans les compagnies Le Monte-Charge en 2006 et Hapax en 2007. Cette polyvalence explique sûrement l’énergie qu’il déploie sur scène.
Depuis 10 ans, il partage la scène avec des artistes aussi divers que UHT, Booster & Sandra Nkaké, The jazz liberatorz, Emmanuel Bex ou encore Jamalski en tant que chanteur, choriste ou flûtiste. Il joue dans les plus grandes salles et festivals.

RASHAAN QUARTET
Le Rashaan 4tet naît du désir de Yann Cléry de faire revivre le répertoire jazz du label Blue Note en le réinterprétant à la flûte traversière.
Des morceaux tels que Round midnight de Thelonious Monk ou Song for my father de Horace Silver l’ont rarement été avec cet instrument, longtemps cantonné à la
musique classique.
Avec la volonté d’apporter une patte contemporaine, Yann Cléry déploie toute l’expressivité tantôt lyrique, tantôt tribale que cet instrument peut offrir pour raconter une histoire : celle de musiciens dont l’art a évolué autour de luttes sociales, dans un contexte où les lois Jim Crow étaient encore en vigueur aux Etats-Unis. Fervent utilisateur de la voix dans la flûte, le flûtiste fait un parallèle musical avec les “saxophonistes-hurleurs” des années 60. Accompagné d’une solide section rythmique (basse, batterie et piano), c’est à un concert énergique et enjoué qu’il faut vous attendre!

Le concert sera précédé du concert des élèves du conservatoire de Chaville.

Entrée libre – sur réservation à partir du 6 janvier