The Brooks / Linda Lee Hopkins

Style : Funk/Groove

Samedi 17 mai 2025

20h00 : Ouverture des portes

20h30 : Concert

Concert debout

The Brooks

De ses premières prestations dans l’ambiance feutrée du Dièse Onze aux grandes scènes de prestigieux festivals, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, The Brooks s’est taillé une réputation de redoutable machine à groove.

Au cœur du projet musical de ce supergroupe formé au début des années 2010 résident le plaisir de jouer, une véritable liberté artistique et un sens poussé de la collégialité. Électrisante sur disque comme sur scène, la musique de The Brooks est portée par des rythmiques bondissantes, des cuivres flamboyants, des claviers inventifs et d’envoûtantes lignes de guitare.

Naviguant entre funk, soul, r’n’b, afrobeat et jazz, The Brooks réunit le bassiste Alexandre Lapointe, le vétéran chanteur et tromboniste Alan Prater, le guitariste Philippe Look et le percussionniste Philippe Beaudin, des virtuoses aux feuilles de route convaincantes.

The Brooks est beaucoup plus que la somme de ses parties : c’est une célébration de plus de 50 ans d’évolution de la musique afro-américaine à la fois respectueuse de ses racines et bien ancrée dans le présent.

Linda Lee Hopkins

Linda, vous la connaissez sans vraiment la connaître. En 2002, elle pilotait The Beat Goes On, tube house de Bob Sinclar, et dirigeait Gospel pour 100 voix, la chorale XXL qui a rempli Bercy. Américaine originaire de Caroline du Nord, Linda a grandi dans un univers de musique. Chez elle, le gospel résonnait grâce au groupe amateur de son père, tandis qu’elle imitait Aretha Franklin ou Otis Redding, brosse à cheveux en guise de micro.

Sa carrière débute par une victoire à un concours de chant en Pennsylvanie. Dans les années 70, elle rejoint plusieurs groupes avant de fonder le sien en 1980. Après une aventure dans une comédie musicale à Atlantic City et quelques années passées à Saint-Martin, Linda s’installe à Paris en 1991. Elle collabore avec des artistes comme Nino Ferrer, Gloria Gaynor, Percy Sledge, et Ray Charles. En 2013, Ben l’Oncle Soul la met en lumière sur Hallelujah!!!, et lui présente Christophe Lardeau. Ensemble, ils composent Spirit & Soul, un album profondément personnel, enraciné dans les musiques afro-américaines et son vécu. Un répertoire vibrant à découvrir sur scène, où l’intensité sera au rendez-vous.