Soirée Soupes • Rathur / Elektre

Chanson humoristique / Musique grecque

Vendredi 08 novembre- 20h

Soirée cabaret / concert découverte, accompagnée de 2 soupes issues de l’agriculture locale.

EN PARTENARIAT AVEC :

Rathur

Très cher journal, si je sors de l’ombre aujourd’hui, c’est pour expliquer en quelques mots la nature de mon travail, que certains qualifient de « subtilement irrévérencieux » et « délicatement subversif ».

Sentant que les mots vont peiner à définir la nature particulière de mon rapport à la création et à l’interprétation, je préfère emprunter des couleurs à des prédécesseurs dignes de confiance. Me viennent pêle-mêle Katerine, Dutronc, Souchon, Fersen, Mr Fraize, Bourvil, Higelin, Trenet ou Montand.

Bien sûr, je ne peux être comparé à aucun, et la réciprocité est de mise. Seulement, si nos univers sont différents, comme eux, j’aime brouiller les pistes et décataloguer les genres. Le music-hall, voici le registre dont j’aime imiter les codes pour mieux m’en affranchir.

Elektre

Elektre est le nom du projet en trio avec Maïlys Mallet (chant & percussions), Monika Kabasele (chant & synthé) et Clément Buffière (bouzouki & prod). Les trois artistes se réunissent d’abord autour de l’amour pour la Grèce et sa culture musicale, mais aussi grâce à leurs influences communes sur les musiques métissées, inspirées par l’Afrique ou le Brésil. Le nom « Elektre »  s’inspire de l’héroïne mythologique grecque, Elektra, l’histoire de laquelle apparaît dans la tragédie homonyme de Sophocle, mais aussi par le terme « électro » qui accompagne les musiques urbaines d’ aujourd’hui.

Le répertoire, fortement inspiré par le style de « rebetiko » et de la chanson grecque, revisitée dans un contexte urbain, pop, jazz, électro. Ce projet est un voyage dans l’histoire de la femme à travers la musique grecque urbaine, sur laquelle on compose, on ajoute des sons électroniques, on improvise.