Chilla + Tracy de sá

Samedi 16 novembre 2019 – 20h30

CHILLA

En 2014, à l’écoute d’Intergalactik, un des premiers morceaux de CHILLA, on ne se doutait pas une seconde que la rappeuse dévoilait là une de ses obsessions : l’espace, l’infinité de l’univers, et surtout cette lune qui continue de l’inspirer cinq ans plus tard. Il y a déjà le titre de ce premier album, MŪN, conséquence heureuse d’une mauvaise traduction du mot « lune » en japonais.

Cet astre qui lui rappelle à quel point son existence peut lui paraître insignifiante face l’immensité de la galaxie. Mais il y a aussi tous ces morceaux réunis ici, censés témoigner d’une personnalité complexe, tiraillée entre des sentiments et des attitudes contradictoires.

« À l’instar de la lune, je pense moi aussi avoir différentes facettes, et mon premier album a été réalisé dans l’idée de les exposer, de montrer au public que je suis à la fois hyper sensible et intransigeante, féminine et virile, mélancolique et brute, timide et engagée ».
Pour mettre en son une telle dualité, CHILLA a choisi de laisser derrière elle quelque chose de sa routine et d’aller enregistrer son album à l’extérieur de Paris. Il y a d’abord eu une résidence d’une semaine à Nice l’été dernier, au cours de laquelle la Franco – Malgache a enregistré une bonne partie de son disque aux côtés de Tefa, Fleetzy, et Youssoupha venue prêter main forte sur les titres 1er jour d’école et la Nuit.

On retrouve également sur ce nouveau projet les producteurs Matou & Benjay ainsi que les artistes qu’elle affectionnent particulièrement : Kalash et Gros Mo.
De ses sessions, qu’elle dit sérieuses et appliquées, sont nés Mira, Bridget ou encore Ego.
Le reste a pris forme entre Paris et Marrakech, avec l’idée d’avancer « sans calcul, au feeling, en étant la plus sincère possible et en s’exprimant avec ses tripes ».
Surtout, CHILLA semble en avoir fini avec la technique pure. Sur MŪN, l’idée n’est plus de multiplier les figures de style derrière le micro, mais bien de simplifier l’écriture, d’aller à l’essentiel, d’osciller entre le rap et le chant, et de rechercher l’émotion à travers la mélodie. Un choix logique, finalement, de la part d’une artiste de 25 ans, qui a passé douze années à apprendre le violon, le solfège et la rigueur d’une formation classique, et qui souhaitait visiblement ici souligner davantage son rapport intime à l’instrumentation.
En résulte MŪN, un disque riche, varié, à la fois trap et R&B, d’une subtilité époustouflante dans la production, sur lequel elle co- compose quatre beats des quatorze morceaux et donne l’impression de s’assumer pleinement

 

Première partie assurée par : TRACY DE SÁ

Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.
Flamenco, reggaeton et R&B bercent ses premières années musicales avant que tout ne soit bouleversé par un choc frontal avec le hip hop. Elle choisira d’abord la danse, passant le début des années 2000 à vivre aux rythmes des acrobaties et des contorsions, des battles et des affrontements alimentés par l’énergie de compétition du hip hop.
Entre rappeurs, danseurs, graffiti artists et dj’s, les cloisons étaient poreuses, c’est presque normalement que Tracy a saisi un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière.
La scène, son ring pour lequel elle répète inlassablement accompagné de son complice Comix Delbiagio, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près. La forme doit pouvoir activer les corps et le fond ouvrir et élever les consciences. Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières.

Billetterie Weezevent